FERMER
Cancel
Plus facile et plus rapide à faire qu’une tarte ordinaire, cette tarte rustique de forme libre est parfaite à faire en été lorsque les fraises sont à leur apogée.
MODE DE CUISSON :
Évite que l'écran ne se ferme pendant que vous cuisinez.
Pâte : Dans un moyen bol, fouetter la farine, le sucre et le sel. À l'aide d'un coupe-pâte ou du bout des doigts, incorporer le beurre jusqu'à ce que le mélange soit granuleux. À l'aide d'une fourchette, incorporer 1/4 tasse (60 mL) d'eau glacée dans le mélange de farine, jusqu'à ce qu'une pâte commence tout juste à se former. (Au besoin, ajouter 1 c. à soupe/15 mL d'eau glacée supplémentaire.)
Former une boule avec la pâte, puis l'aplatir pour obtenir un disque. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure avant de l'abaisser.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Dans un petit bol, fouetter l'œuf et le lait.
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Abaisser en un cercle de 12 po (30 cm). Transférer sur une grande plaque à pizza ou plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réfrigérer pendant 10 minutes.
Garniture : Dans un grand bol, mélanger les fraises avec la fécule de maïs et le sucre jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées.
Transférer les fraises au centre de la pâte, en laissant une bordure de 2 po (5 cm). Parsemer de petits morceaux de beurre. Saupoudrer les brisures de crème blanche et les brisures de chocolat noir sur le dessus.
Replier le bord de la pâte vers l’intérieur sur la garniture en formant des plis. Badigeonner la pâte avec la dorure à l'œuf.
Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture bouillonne. Laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes. Servir immédiatement ou laisser refroidir à température ambiante. Accompagner la tarte de boules de crème glacée.
Vous pouvez également servir la tarte avec de la crème fouettée, du yogourt à la vanille, du fromage mascarpone ou de la crème sure.