FERMER
Cancel
Aucune fête d’Halloween n’est complète sans gâteau. Ce gâteau au chocolat moelleux disparaîtra sous vos yeux.
MODE DE CUISSON :
Évite que l'écran ne se ferme pendant que vous cuisinez.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser et fariner deux moules à cuisson ronds de 9 po (1,5 L).
Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre à pâte. Ajouter les œufs, la graisse alimentaire, le babeurre et la vanille. À l’aide d’un batteur électrique, battre le mélange à basse vitesse pendant 1 minute en raclant fréquemment les parois du bol. Battre à haute vitesse pendant 3 minutes en raclant occasionnellement les parois du bol. Verser le mélange dans les moules préparés.
Cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes et retirer des moules et déposer les gâteaux sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Glaçage à la crème au beurre : Battre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne moelleux. Ajouter en alternance le sucre et le cacao avec le lait en battant le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance tartinable. Incorporer la vanille. Donne environ 2 tasses (500 mL) de glaçage.
Étaler une partie du glaçage sur le dessus de l’un des gâteaux. Déposer le second gâteau sur ce dernier et continuer d’étaler le reste du glaçage sur l’entièreté du gâteau.
Toile d’araignée : Mettre les brisures de crème blanche et la graisse alimentaire dans un petit bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à puissance MOYENNE (50 %) pendant 45 secondes; remuer. Au besoin, chauffer de nouveau au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que les brisures soient fondues et onctueuses. Transférer le tout dans un sac de plastique refermable. Couper en diagonale une petite partie de l’un des coins inférieurs du sac. Presser le sac pour laisser couler le mélange en 4 ou 5 cercles concentriques sur le dessus du gâteau. Pour former une toile d’araignée, utiliser un couteau ou un cure-dents pour tracer 8 à 10 lignes à partir du centre jusqu’aux rebords du gâteau, et ce, à des intervalles réguliers. Si désiré, garnir d’une petite araignée faite de caramel, de réglisse et d’autres friandises.
Remarque : Pour concocter du lait aigre, combiner 4 1/2 c. à thé (22 mL) de vinaigre blanc à suffisamment de lait pour atteindre un volume total de 1 1/2 tasse (375 mL).