FERMER
Cancel
Cinq à sept, voici le gâteau. Ce riche gâteau au chocolat noir est rehaussé par une touche de whisky.
MODE DE CUISSON :
Évite que l'écran ne se ferme pendant que vous cuisinez.
Gâteau : préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 10 po (25 cm) de papier parchemin ou bien le graisser. Réserver. Faire fondre la moitié du chocolat dans une casserole placée au-dessus d’un contenant d’eau chaude, mais non bouillante. Incorporer le café, la poudre de cacao et le whisky en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. À l’aide d’un batteur électrique, battre ensemble la margarine, le sucre et la cassonade. Incorporer les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que l’obtention d’une consistance aérée. Incorporer la vanille. Incorporer le mélange de chocolat en alternance avec le mélange de farine, en commençant et en terminant par le mélange de chocolat. Incorporer le reste des morceaux de chocolat. Verser dans le moule en lissant le dessus. Faire cuire de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
Glaçage : dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une eau légèrement frémissante, faire fondre le chocolat, le lait, le whisky, le sirop de maïs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Laisser refroidir légèrement. Répartir uniformément sur le dessus du gâteau.
Garniture extérieure : parsemer de morceaux de chocolat et de pacanes.