FERMER
Cancel
Ce dessert d’Halloween unique est un véritable coup de cœur orné de magnifiques détails d’une toile d’araignée sur le dessus de la bagatelle.
MODE DE CUISSON :
Évite que l'écran ne se ferme pendant que vous cuisinez.
Préparer le gâteau éponge.
Un paquet de 3 oz (90 g) de 12 doigts de dame sans garniture séparés peut également remplacer un gâteau éponge. Disposer les doigts de dame en deux étages en les coupant s’il le faut pour épouser la forme du bol.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau froide. Laisser ramollir pendant 1 minute. Ajouter l’eau bouillante. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute (le mélange doit être clair).
Mélanger le sucre et le cacao dans un grand bol froid. Ajouter la crème à fouetter et la vanille. Fouetter à vitesse moyenne avec un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Incorporer le mélange de gélatine, en continuant de remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient bien liés.
Pour assembler la bagatelle : Couper ou déchirer le gâteau en des morceaux asymétriques de 1 à 1 1/2 pouce (2,5 à 4 cm). Étaler la moitié des morceaux au fond d’un moule à soufflé à paroi lisse ou d’un bol à bagatelle de 2 pintes (2 L). Saupoudrer la surface du gâteau à l’aide de 2 cuillerées à soupe (30 mL) de brisures de chocolat. Étaler uniformément 2 tasses (500 ml) de mousse au chocolat sur le gâteau et les brisures. Retirer les moules en papier des moules au beurre d’arachides. Placer les moules à des emplacements opposés du bol pour que le dessus du moule au beurre d’arachide (le cercle le plus grand) soit appuyé contre la paroi du bol. Cela sera le « nez » des araignées dissimulées. Placer deux morceaux de gâteau semblables sur chacun des côtés des moules au beurre d’arachide afin de former le blanc des yeux des araignées. Placer le bas d’un grain de chocolat contre le verre du bol et au centre de chacun des morceaux de gâteau afin qu’il agisse à titre de pupille. Remplir de mousse l’espace entre les yeux. Étaler les restes de morceaux de gâteau, de brisures de chocolat et de la mousse. Couvrir légèrement et réfrigérer au moins 2 heures.
Tout juste avant de servir, couvrir de mousse à l’aide de crème fouettée sucrée ou de garniture fouettée. Étaler uniformément afin d’obtenir une surface pratiquement lisse. À l’aide du sirop, faire des tourbillons en forme de spirale sur le dessus de la crème fouettée. Faire glisser un cure-dents pour tracer des lignes à partir du centre jusqu’aux bords du bol. Répéter jusqu’à ce que le dessus de la bagatelle ressemble à une toile d’araignée. Couvrir et réfrigérer les restes.
Gâteau éponge : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser et fariner un moule à cuisson rond de 8 po (20 x 5 cm). Dans un bol moyen et à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter graduellement le sucre, en continuant de battre le mélange jusqu’à ce que le volume de celui-ci double. Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l’eau et la vanille au mélange d’œufs en battant à basse vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés. Verser immédiatement le mélange dans le moule préparé. Cuire pendant 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on le presse délicatement. Laisser refroidir 5 minutes. Retirer du moule et déposer le gâteau sur une grille. Laisser refroidir complètement.